Activités 2019

FORMATION DE BASE DES ÉDUCATEURS DU PRÉSCOLAIRE

-Entité responsable : Service de l'Education Préscolaire et de l'Alphabétisation (SEPA)

- Thème : Renforcement de compétences des éducateurs Préscolaire de la CISCO

ANTSIRANANA II. - Date de formation : 03 au 14 juin 2019

1. CONTEXTE ET JUSTIFICATION

Dans le cadre de la vulgarisation de l'ouverture de l'espace d'éveil communautaire (préscolaire), la professionnalisation des pratiques des éducateurs préscolaires s'avère nécessaire. La CISCO Antsiranana II possède 72 éducateurs préscolaires non formés qui sont déjà au poste mais encore payés par la FRAM (association des parents d'élèves).

A cet effet, des dispositifs de formation ont été élaborés par des formateurs de la DEPA du MENETP, en premier lieu. Et pendant l'animation de cette formation ils ont été accompagnés par des formateurs locaux dans le but de pérenniser cette action.

2. OBJECTIF GENERAL DE LA FORMATION

- Renforcer les compétences et capitaliser les acquis des éducateurs du préscolaire afin qu'ils puissent accompagner et promouvoir le développement de l'enfant. Et redynamiser les équipes de la DRENETP et de la CISCO

3. OBJECTIFS SPECIFIQUES :

A la fin de la formation, l'éducateur du préscolaire est capable de ; 2. Suivre et accompagner le développement de l'enfant ; Concevoir, organiser, et animer des activités du préscolaire ; Fabriquer des matériels éducatifs ; Organiser et gérer le centre préscolaire ; Animer des séances d'éducation parentale.

L'ESPRIT HANDISPORT

Tout comme les valides, le sport présente de nombreux bienfaits chez les personnes en situation de handicap. La plupart du temps, elles ont tendance à se renfermer sur elles même, se croire différents au point de ne plus sortir de chez eux pour éviter le regard des autres. Ainsi, la plupart se retrouvent exclus de la société avec un état de santé parfois désastreux.

La pratique d'activité sportive permet de lutter contre ce type d'enfermement.

En effet, le sport à plusieurs bienfaits, physiques, psychologiques et sociaux, mais aussi un excellent moyen de rééducation et de réadaptation. La plupart des sports pour valides peuvent être pratiqués même en situation de handicap. Le sport est avant tout un loisir, qui pratiqué dans de bonnes conditions et avec une ambiance conviviale, permet le développement de soi.

L'association SAVE à soutenu l'association A.H.M.A HANDISPORT D'ANTSIRANANA

Championnat National PARALYMPIC 2019.

Ayant eu lieu 19 - 22 Septembre 2019 à TOAMASINA

Discipline de participation : Basket-ball H el D, Pétanque H et D. Tor-Ball Duo. Tennis en

fàuteuil H. Boccia ou Pétanque malentendant H et D, Tennis de table.

Forts de leur deux années de participation, les équipes ont joué et combattu pour donner le meilleur.

PARRAINAGE SCOLAIRE 2019

Rentrée scolaire 2019 en EPP (École primaire publique)

Le programme de parrainage des enfants au sein de l'association c'est contribuer à leur éducation, à leur scolarité.
Vous pouvez vous impliquer dans un projet humain qui leur donne les moyens de se construire un avenir. Une aide financière pour la réussite scolaire d'enfants issus de familles économiquement défavorisées.
20€ suffisent à parrainer un enfant pendant une année scolaire complète un enfant en EPP (École primaire publique) : prise en charge des frais d'inscription et des fournitures scolaires.
Pour plus d'informations, vous pouvez envoyer un mail à savemada.ong@gmail.com ou consulter notre page facebook https://www.facebook.com/OngMadaSave/ et nous envoyer un message privé via la page

Notre association est reconnu d'utilité générale, habilité à émettre des reçus fiscaux