PRÉSENTATION DU PROJET intitulé : Mise en place d’un espace informatique pour les personnes handicapées

10/04/2020

I- Intitulé du projet : Mise en place d'un espace informatique pour les personnes handicapées

II- Promoteur du projet :

ASSOCIATION SAVE (Solidaires et Actifs pour les plus Vulnérables et les Enfants)

III- Début et exécution du projet :

- Date du début du projet : Décembre 2020

- Durée d'exécution du projet : Trois mois

IV- Localisation :

Ville de Diégo-Suarez, région Diana, province Antsiranana, Madagascar.

V- Description et justification

Le projet consiste à aménager et équiper une salle du Bureau Municipal des Personnes Handicapées pour qu'il y ait un espace informatique accessible. Il vise au moyen terme l'amélioration de l'accès des personnes handicapées aux informations et aux opportunités d'emploi. L'acquisition de matériels informatiques, la mise à disposition d'une connexion internet, la formation sur la manipulation des outils et sur l'information bureautique et l'internet sont préconisées.

Grâce à une société civile dynamique, les personnes handicapées sont pour un grand nombre relativement actives grâce à notamment à l'auto emploi et en travaillant pour diverses administrations. Mais ils restent encore pour la plupart déconnectés par rapport aux nouvelles technologies, sachant que les cybercafés sont peu accessibles (physiquement et financièrement).

Le contenu de la formation inclut : la maîtrise du clavier, le Word, l'Excel et l'Internet.

VI- Les personnes-cibles :

L'ensemble des membres des associations des personnes handicapées, dont 70 personnes identifiées comme potentiellement intéressées.

VII- Objectifs du projet

Objectif général : Améliorer l'accès des membres des associations des personnes handicapées à l'information et aux opportunités d'emploi.

Objectifs spécifiques :

- Initier les personnes handicapées aux outils informatiques pour mieux gérer leurs initiatives,

- Initier les personnes handicapées, notamment les jeunes à la recherche d'opportunités d'emploi ou de collaboration sur l'Internet

VIII- Résultats attendus du projet

- Les personnes handicapées sont initiés à la manipulation des outils informatiques pour mieux gérer leurs initiatives

- Les personnes handicapées, notamment les jeunes sont initiés à la recherche d'opportunités d'emploi ou de collaboration sur l'Internet

IX- Moyens de vérification

Fiches de présence, factures, photos, rapports d'activités, vidéos

X- Description et séquence des activités

Les grandes lignes des activités à réaliser durant les trois mois de mise en oeuvre du projet sont les suivantes :

• Réunion d'information et de mise au point avec les membres de la plateforme des associations des personnes handicapées
  • Réhabilitation de la salle
  • Achat des matériels et équipements
  • Réalisation des formations

Explications :

Une réunion sera organisée au départ de la mise en oeuvre du projet afin d'informer en toute transparence l'ensemble des membres de la plateforme sur le projet et afin de présenter et discuter avec eux du calendrier de réalisation. Cette réunion permettra de mettre au point le planning des futures formations et de mettre en place le système de pérennisation de l'activité. Un planning d'utilisation sera établi.

• Réhabilitation de la salle

Le bureau municipal des personnes handicapées sert depuis de longues années de lieu de rencontre et de réunion des personnes handicapées de la ville de Diégo-Suarez, d'où le choix d'implanter cet espace informatique au sein de ce bureau. Le bâtiment est par ailleurs accessible, ce qui n'est pas donné à beaucoup d'infrastructures. Une petite réhabilitation,

notamment au niveau de la toiture, est cependant nécessaire en amont pour protéger les matériels contre les intempéries, car le bâtiment n'a pas bénéficié de suffisamment d'entretien.

• Achat des matériels et équipements

L'acquisition des ordinateurs et la mise en place par l'opérateur de téléphonie/internet de la connexion seront réalisées. Des ordinateurs de seconde main sont prévus, afin de permettre la réalisation de l'ensemble du projet. La connexion sera assurée pour les trois mois du projet mais la plateforme s'engage à mobiliser des fonds supplémentaires pour augmenter le nombre d'ordinateurs et solliciter le soutien de l'opérateur internet pour assurer durablement la connexion internet.

• Réalisation des formations

Les formations seront réalisées par une association déjà sensible sur la cause des personnes handicapées, non seulement parce qu'elle a reçu des formations sur le processus de production du handicap et sur la convention relative aux droits des personnes handicapées (CRDPH) mais également du fait que ses coûts de prestation sont largement abordables. Les horaires de formation et la fréquence seront adaptés à la disponibilité des apprenants et du fait du nombre limité de matériels informatiques de l'espace, elle peut être également organisée dans les locaux du prestataire qui a des dizaines d'ordinateurs disponibles.

XI- Programme d'activités

Activité

Réhabilitation de la salle

Achat des matériels et équipements

Réalisation des formations

XII- Responsables des activités

Les président ( e ) s des différentes associations qui composent la plateforme des associations des personnes handicapées.

XIII- Budget estimatif

Le budget total est de 4.400.000 Ar (Quatre millions quatre cent mille Ariary) 1.099,73 euros dont :

- Apport de la Plateforme : 400.000 Ar (Quatre cent mille Ariary) ou 99.98 Euros

- Apport du donateur : 4.000.000 Ar (Quatre millions d'Ariary) ou 999,75 Euros

Coûts ARIARY (MGA) EURO Rubriques Unité Qté Coût unitaire Montant Apport Donateur Apport Plateforme Apport Donateur Apport Plateforme

*Conversion : 4000Ar = 1€